Events 23
Events 23
- Other products 23
Saison 2022-2023
-
The making of Berlin...
Le CENTQUATRE-PARIS
BERLIN
from Wednesday, 1 February 2023 to Saturday, 4 February 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
Fidèle à son ambition de décloisonner fiction et documentaire, vidéo et spectacle vivant, le collectif BERLIN clôt sa série Holocène avec The making of Berlin, récit troublant et troublé d’un projet inachevé.
Au départ, une rencontre fortuite entre les artistes du groupe BERLIN et un homme âgé, qui a beaucoup à raconter. Leurs conversations mènent bientôt à la création d’un nouveau spectacle autour de la vie exceptionnelle de cet homme, qui fut le régisseur de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, et d’un épisode en particulier : une représentation inachevée du Crépuscule des dieux de Wagner. Pour mener ce projet à son terme, BERLIN s’associe à l’Opera Ballet Vlaanderen et la chaîne de radio Klara afin de reconstituer le puzzle d’une vie et retrouver les pièces manquantes. Mais le tableau s’assombrit quand apparaissent des failles dans le récit du protagoniste.
Situé dans une zone de tension entre fiction et réalité, The making of Berlin déploie un récit intrigant et réflexif, fidèle au goût du groupe BERLIN pour les histoires vraies, quand bien même il faudrait les inventer. Sur scène, des musiciens et des écrans, où les images documentaires impriment leur vérité. Le spectacle est l’ultime volet du cycle Holocène, au sein duquel BERLIN a brossé pendant plus de quinze ans des portraits de villes. -
High Priestess – Sarah McCoy
NefLe CENTQUATRE-PARIS
Thursday, 2 February 2023 21:00
NefLe CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
S’étant affirmée en quelques années comme l’une des figures les plus flamboyantes de la scène musicale actuelle, la chanteuse et pianiste américaine Sarah McCoy présente son nouveau live, en trio.
Autrice-compositrice-interprète accomplie, dont la voix puissante laisse percer de douloureuses fêlures, Sarah McCoy porte avec une conviction viscérale des chansons gorgées de vie. Sur scène, arborant le plus souvent des tenues chamarrées, racontant des blagues ou glissant des confidences, elle fait preuve d’une irrésistible prestance agrémentée d’extravagance.
-
Visites déguidées
Le CENTQUATRE-PARIS
Bertrand Bossard
from Saturday, 4 February 2023 to Saturday, 10 June 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
Vous aimeriez faire plus intime connaissance avec le CENTQUATRE-PARIS ? Les visites déguidées sont faites pour vous.
Concocté par Bertrand Bossard, ce spectacle-visite incontournable et surprenant vous fera découvrir les dessous cachés du CENTQUATRE-PARIS, mais pas que !… -
La Veilleuse, Cabaret holographique
Le CENTQUATRE-PARIS
Valentine Losseau et Raphaël Navarro / Cie 14:20
from Saturday, 4 February 2023 to Saturday, 11 February 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
Valentine Losseau et Raphaël Navarro, figures de proue de la magie nouvelle et artistes associé·es au CENTQUATRE-PARIS, présentent une nouvelle version de leur fantasmagorie où des artistes absents brillent par leur présence. Une expérience poétique.
Des musiciennes renommées - Yael Naim, Rosemary Standley, Lou Doillon, la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey -, le magicien Yann Frisch ou encore la danseuse Kaori Ito se succédent en un florilège rêvé. Troublant de réalisme, leur avatar de lumière déroute les lois physiques pour flirter avec le surnaturel, le temps d’un numéro. Cette proposition inédite interroge le sentiment mystérieux de la ‘’présence’’.
La Veilleuse, c’est ainsi que l’on nomme la lampe laissée allumée dans les lieux de spectacle, à la fin de la représentation, lorsque ceux-ci sont clos. Inspiré par la fermeture des théâtres pendant les confinements, ce cabaret pour fantômes instille en nous le sentiment magique, cette sensation réelle de l’impossible. Après une version présentée dans son format plateau puis sous son un dôme géodésique en 2021, voici à nouveau le format plateau avec une distribution d’artistes-hologrammes augmentée. -
HOP !
Le CENTQUATRE-PARIS
Raphaëlle Delaunay / Jacques Gamblin
from Saturday, 4 February 2023 to Saturday, 11 February 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
Soient deux personnages engagés dans un corps à corps, en quête d’un équilibre nouveau. Une performance dansée comme un combat aux variations multiples, où tous les coups - de gueule et de reins - sont permis.
Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin sont respectivement R. et J., et quelques ferments de fiction nourrissent leur ronde de gestes et de mots : lui a travaillé toute sa vie dans l’aéronautique et dispose désormais de tout son temps et de son corps, sans nécessairement savoir qu’en faire ; elle est précisément professeure de corps, goûte la solitude qu’induit pour elle la pratique quotidienne de la danse. Ces deux-là ont tout à inventer, des liens à tisser, une place à trouver dans un espace commun.
Avec ce spectacle inattendu et détonnant, mélange de formes où les deux artistes font feu de tout bois, la danseuse et chorégraphe Raphaëlle Delaunay et l’acteur et metteur en scène Jacques Gamblin poursuivent une collaboration entamée en 2018 avec le court-métrage VIA !, projeté au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre de l’édition 2022 du festival Séquence Danse Paris. -
Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles
Le CENTQUATRE-PARIS
Le Grand Cerf Bleu / Joan Yago
from Thursday, 9 February 2023 to Saturday, 11 February 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
Sur un plateau qui pourrait être celui d’une émission de télévision se succèdent cinq femmes à la personnalité hors du commun. Un exercice féroce de déconstruction du regard et des identités.
Exceptionnelles, ces femmes le sont d’une façon presque monstrueuse tant elles sont radicales et incarnent des problématiques qui traversent notre société et aiguisent le regard sur l’altérité. Tour à tour, elles abordent la question de la transidentité, de la violence de notre société ou des injonctions aux normes de beauté. Au réalisme factice de ces entretiens, la mise en scène répond par un dévoilement de ses propres coulisses, effet de réel qui pointe et questionne la construction de l’identité et une fictionnalisation de nos propres vies que chacun peut expérimenter au quotidien.
-
C'Le Chantier - ma vie de château
Le CENTQUATRE-PARIS
Geoffroy Rondeau
Wednesday, 15 February 2023 18:30
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du festival Les Singulier·e·s
"La Môme", le personnage acidulé créé par Geoffroy Rondeau, réinvestit le CENTQUATRE-PARIS avec une libre variation autour des Malheurs de Sophie, Les Vacances et Les Petites Filles Modèles de La Comtesse de Ségur. Accompagnée d’artistes et musiciens, "La Môme" ritualise une enfance de poupée fétiche, cassée, fondue, fouettée, enterrée pour une fête underground des années 1990/2000.
-
Dicklove
Le CENTQUATRE-PARIS
Dicklove
Juglair
from Wednesday, 15 February 2023 to Friday, 17 February 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
Entre le mât chinois, agrès traditionnellement masculin, et la barre de pole dance, Juglair ne choisit pas. En vraie bête de scène, elle jongle avec les représentations de genre, dans une ode réjouissante à la liberté.
Au centre de l’arène : Juglair, acrobate androgyne, comédienne explosive, as de la transformation physique, se joue des frontières du genre jusqu’au grotesque. Il est question d’une femme devenue homme qui se fait femme, à moins que ce ne soit l’inverse… Tantôt drôle, tantôt émouvante, l’artiste passe de "il" à "elle" dans une maîtrise gestuelle et vocale époustouflante accompagnée d’un musicien tout aussi explosif et troublant.
Avec Dicklove, Juglair approfondit un parti pris déjà présent dans Diktat, son premier solo : faire du corps un terrain de jeux en s’appuyant cette fois-ci sur les codes ordinaires ou exacerbés de la féminité et de la virilité. Dicklove s’adresse à toutes et tous, évitant l’écueil du manifeste idéologique, et invite à mesurer l’absurdité des carcans du genre et à ouvrir un horizon au-delà des identités définies.
-
C'Le Chantier - nous l'horizon resterons seul
Le CENTQUATRE-PARIS
C'Le Chantier - nous l'horizon resterons seul
Jean-François Spricigo
Wednesday, 15 February 2023 20:30
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du festival Les Singulier·e·s
Avec nous l'horizon resterons seul, récit de voyage en mots, sons et images, Jean-François Spricigo et Fabrice Naud retracent les souvenirs d’immensités et d'émerveillement d'un "infini qui nous borde et nous déborde".
Avec le programme "Mondes nouveaux" mis en œuvre par le Ministère de la Culture pour France Relance et en collaboration avec le Conservatoire du littoral, Jean-François Spricigo a parcouru l’île de la Réunion, Mayotte et la Guyane.
De balades en ballades, le lointain convie l’inaccessible en soi. Jean-François Spricigo, artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, et Fabrice Naud content, en mots, en sons et en images, l’écho des rencontres avec la nature, avec les humains et bien sûr avec les animaux d’Outre-mer. Nul exotisme tant tout ramène à l'intime, il n'y a d'étranger que pour ceux qui ont fui leur évidence.Sold out
-
C'Le Chantier - Ma République et moi
Le CENTQUATRE-PARIS
C'Le Chantier - Ma République et moi
Issam Rachyq-Ahrad
Friday, 17 February 2023 18:00
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du festival Les Singulier·e·s
Fiction densément travaillée par le réel, Ma République à moi tire les fils d’un événement traumatisant pour interroger ce qui construit le destin d’un enfant confronté à l’injustice.
Issam vous invite chez sa mère. Le thé et les gâteaux sont prêts. C'est comme ça qu'on accueille les invités. Issam parle de leur vie, celle d'une mère, celle d'un fils. Il est comédien, aime Molière, le foot et supporte la France et le Maroc. Elle est cuisinière dans un hôpital et paie ses impôts. Lui a besoin de conformisme pour exister en tant que semblable. Elle a tout donné à ses enfants et ne demande rien à personne. D'autres que son fils lui demandent des comptes, d'autres veulent lui dire comment vivre, mais personne ne lui demande son avis. Pour une fois la mère va parler, vous parler.
Sold out
-
C'Le Chantier - Les Gardiens de la Montagne
Le CENTQUATRE-PARIS
Installation immersive d’Onyo
Thursday, 2 March 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
Venez découvrir le prototype des Gardiens de la Montagne, la deuxième expérience immersive d’Onyo, un studio créatif incubé à 104factory, l’incubateur des startups culturelles et créatives du CENTQUATRE-PARIS.
Les Gardiens de la Montagne est un spectacle sensoriel qui donne à vivre une montagne sensible, qui se sait menacée, et qui s’organise pour mettre sa puissance et sa poésie au service du vivant qui la compose et vice versa. Les humains, les animaux et les végétaux deviennent des gardiens, résistants éveillés au pouvoir extraordinaire de la roche, qui se relaient pour la préserver tel le microbiote de notre corps, dont le travail invisible, nous permet d’exister. L’œuvre se vit en groupe, les yeux fermés, et vous reconnecte à votre imaginaire. Cette bulle hors du temps est une invitation à un voyage d’émerveillement sensoriel grâce à un son spatialisé unique, une sculpture lumineuse interactive et une écriture immersive qui vous place au cœur du récit. Prendrez-vous la relève des gardiens des montagnes ?
⚠ Un événement C'LE CHANTIER est un format gratuit d'ouverture de répétition publique. Il permet de découvrir des étapes de travail d'artistes en résidence et de les rencontrer.
-
Minimum Maximum 3
Le CENTQUATRE-PARIS
Cabaret Contemporain, Ensemble Social Silence, Maud Geffray
Friday, 3 March 2023 19:30
Le CENTQUATRE-PARIS
Grande habituée du CENTQUATRE-PARIS, la soirée Minimum Maximum revient sous le signe d’une exploration musicale étendue avec Cabaret Contemporain, l'Ensemble Social Silence - revisitant Music For Airports de Brian Eno - et Maud Geffray, figure phare de la scène electro.
-
FOCUS #4
Le CENTQUATRE-PARIS
from Friday, 17 March 2023 to Saturday, 18 March 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
avec l'INA grm
Retour de l’INA grm pour la 4e édition de FOCUS, deux soirées de concerts dédiées à l’écoute attentive, à l’immersion sonore et aux formes longues. Ces deux concerts présentent des créations ou des reprises d’artistes confirmés comme Chris Watson, Eliane Radigue ou Folle Rabe mais permet également de découvrir des voix singulières et talentueuses comme celle de Perila, Andy Guthrie, Felicity Mangan ou encore Jake Muir. -
Faintings
Le CENTQUATRE-PARIS
Nina Traub
from Saturday, 1 April 2023 to Monday, 3 April 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
avec le soutien du service culturel de l’Ambassade d’Israël
dans le cadre du Festival Séquence Danse ParisAvec Faintings, immersion dans les teintes vertes d’une forêt de trois corps en tension entre mouvement et repos, Nina Traub écrit une stupéfiante partition chorégraphique, visuelle et sonore.
En fond de scène, une petite structure en bois épouse les formes d’un saule pleureur, prolongées par un immense dessin de ses branches semblant retomber en une cascade enveloppante. C’est une maison possible. En son sein, la musicienne Zoe Polansky entourée de ses instruments. Devant cet arbre, Meshi Olinky, Tamar Kisch et Nina Traub arpentent cette scène arborée à l’unisson, suivant une partition qui impressionne par sa précision et sa sobriété. Et c’est ensemble que les interprètes tombent et s’immobilisent.
La chorégraphe israélienne Nina Traub approche ici la question de l’équilibre à trouver entre l’excitation du mouvement et la nécessité du silence, du repos, de l’évanouissement. En partie conçue lors d’une résidence au CENTQUATRE-PARIS à l’été 2021, Faintings prolonge naturellement une œuvre marquée par une approche singulière de la couleur et un rapport intime à la nature, qui guide l’humeur, le mouvement et le rythme.
-
Bouffées et C'est toi qu'on adore
Le CENTQUATRE-PARIS
Leïla Ka
from Saturday, 1 April 2023 to Monday, 3 April 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du festival Séquence Danse Paris 2023
Portée par une énergie combative, la chorégraphe et danseuse Leïla Ka met en scène des corps de femmes en quête de liberté et de dépassement, au fil de deux pièces courtes et percutantes.
Bouffées
Face à vous, cinq femmes vêtues de robes aux motifs fleuris, les pieds ancrés au sol, enchaînent les gestes nerveux et précis au seul son du rythme de leurs souffles. Avec Bouffées, saisissante pièce aux prises avec le chagrin, Leïla Ka, artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, a remporté le premier prix du concours Danse Élargie en 2022, organisé par le Théâtre de la Ville. Cette récompense confirme l’enthousiasme que suscite son travail depuis 2018 et son premier solo, Pode Ser.
C’est toi qu’on adore
C’est toi qu’on adore, duo créé en 2022, a déjà été présenté aux côtés de Pode Ser au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du Festival Séquence Danse. Proposée cette fois en double programme avec Bouffées, cette pièce est aujourd’hui revisitée pour cinq interprètes. Lancées à corps perdus dans une lutte contre l’adversité, les danseuses suivent une trajectoire sinueuse, où se conjuguent danses urbaine, contemporaine et influences théâtrales.
-
Suzanne
NefLe CENTQUATRE-PARIS
Inbal Dance Theater / Emanuel Gat
from Saturday, 1 April 2023 to Monday, 3 April 2023
NefLe CENTQUATRE-PARIS
avec le soutien du service culturel de l’Ambassade d’Israël
dans le cadre du Festival Séquence Danse ParisAu son des chansons de Nina Simone, le chorégraphe israélien Emanuel Gat met en scène la vitalité d’une jeune génération de danseurs et danseuses, dans un langage d’une grande clarté, à la fois neuf et riche d’un parcours de près de trente ans.
Suzanne, c’est la chanson de Leonard Cohen, interprétée avec ferveur par Nina Simone lors d’un concert au Philharmonic Hall de New York en 1969, dont des extraits forment la bande-son de la nouvelle création d’Emanuel Gat. Le chorégraphe y met en scène des jeunes danseurs israéliens, dans une écriture précise où gestes et groupes se composent et recomposent en permanence en une myriade de propositions simultanées. Ce questionnement sur la perception du temps, intrinsèque à la danse, résonne comme un retour aux sources pour Emanuel Gat.
Suzanne, c’est aussi le nom du centre de danse et de théâtre à Tel Aviv où le chorégraphe a fait ses débuts, travaillé pendant quinze ans et monté sa troupe. Et c’est sur la scène de ce centre Suzanne Dellal que s’est tenue en 2021 la première mondiale de cette pièce, se présentant à la fois comme un chant d’amour à une jeune génération et une appréhension d’un passé qui toujours nourrit le présent.
-
Hope Hunt and The Ascension into Lazarus
Le CENTQUATRE-PARIS
Oona Doherty / Sandrine Lescourant
from Wednesday, 5 April 2023 to Friday, 7 April 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
La chorégraphe irlandaise Oona Doherty dresse un portrait sensible des jeunes hommes des quartiers défavorisés de Belfast et d’ailleurs. Leurs gestes, expressions et colères traversent le corps de la danseuse Sandrine Lescourant, dans une performance sidérante.
En un geste radical qui tient de la “danse documentaire”, le solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus capte les énergies contraires de ceux qui vivent sans privilèges, tiraillés entre colère, provocations et espoir, que la chorégraphe Oona Doherty est allée rencontrer dans leurs quartiers à Belfast. Il y a du Ken Loach dans cette façon d’être au plus près des gens, d’embrasser leurs gestes furieux et leur vulnérabilité.
Créée en 2016 et initialement performée par Oona Doherty, la pièce est ici incarnée par Sandrine Lescourant. Son parcours dans le hip-hop et sa fidélité à un certain esprit underground nourrissent une performance exceptionnelle, comme un retour à la rue pour une danse viscéralement ancrée dans le réel. -
Elenit
NefLe CENTQUATRE-PARIS
Euripides Laskaridis
from Wednesday, 12 April 2023 to Saturday, 15 April 2023
NefLe CENTQUATRE-PARIS
en partenariat avec le Théâtre de la Ville
dans le cadre du Festival Séquence Danse ParisEntre théâtre et performance, Euripides Laskaridis invente une fabuleuse danse macabre, exubérante et burlesque. Au cœur d’un dispositif visuel et plastique fascinant, ses créatures font leurs adieux au passé et aux échecs de l’humanité.
Dans la Grèce telle que l’a connu Euripides Laskaridis enfant, on appelait “elenit” un matériau fait d’amiante et de fibres de ciment, une taule ondulée utilisée dans quasiment toutes les constructions pendant près de cinquante ans. Et hautement cancérigène. Elle symbolise ce monde passé auquel le chorégraphe grec dit adieu au cours d’un happening drôle et décapant, un théâtre d’images burlesque où une dizaine de corps plus ou moins monstrueux se pressent.
Après le solo Relic (2015) et le duo Titans (2017), Euripides Laskaridis change d’échelle avec cette pièce haute en couleurs, à la folie grand format. Le chorégraphe grec y crée sa propre mythologie, nourrie d’architecture, de cinéma et de peinture, et file son obsession pour le grotesque et les transformations. Animaux fabuleux, créatures monstrueuses et fêtards, parés de costumes baroques et scintillants, semblent danser au bord du gouffre.
-
Concert - Blick Bassy
Le CENTQUATRE-PARIS
Thursday, 20 April 2023 20:30
Le CENTQUATRE-PARIS
Adepte de sonorités mêlant indie pop et afro-soul, enraciné en profondeur dans le continent africain, le très talentueux auteur-compositeur-interprète camerounais Blick Bassy dévoile sur scène son nouvel album.
Après avoir célébré un glorieux héraut de l’indépendance du Cameroun (tué par l’armée française en 1958) sur le splendide album 1958, Blick Bassy a choisi d’aborder la thématique de l’environnement, en particulier la question – ô combien brûlante – de l’eau, sur son nouvel album à paraître au printemps 2023 et coréalisé avec Malik Djoudi. Connu pour ses vibrantes prestations scéniques, il vient le présenter en live au CENTQUATRE-PARIS.
Au confluent de plusieurs sources vives, naviguant entre l’Afrique et l’Occident, la musique de Blick Bassy - pour laquelle il emploie principalement le bassa, sa langue maternelle, se distingue par sa mixité autant que par sa densité. Tendue vers l’essentiel, elle atteint un haut niveau émotionnel. -
Programme W.Forsythe et P.Pontvianne
NefLe CENTQUATRE-PARIS
W.Forsythe et P.Pontvianne
from Tuesday, 9 May 2023 to Thursday, 11 May 2023
NefLe CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
Au fil de trois courtes pièces inventives signées du chorégraphe français Pierre Pontvianne et de l’américain William Forsythe, les interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon font la démonstration éblouissante de leur virtuosité.
L’interaction entre les corps est au cœur de N.N.N.N, pièce du chorégraphe emblématique William Forsythe. Dans ce quatuor pensé comme un orchestre sans instrument, les corps des interprètes produisent les sons et bientôt s’accordent, non sans quelques accrocs. Forme plus ample, One Flat Thing, reproduced convoque vingt tables identiques, rectangulaires et blanches, qui occupent l’espace investi par quatorze interprètes, déployant leurs gestes au-dessus, au-dessous et dans les intervalles des pièces de mobilier. Au sein de cette organisation géométrique de l’espace se déploie un magnifique chaos organisé.
Avec BEASTS POEM, créée pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, le chorégraphe français Pierre Pontvianne poursuit un travail au long cours sur les relations entre danse et texte, porté par une question récurrente : face au tumulte du monde, à quelle nécessité répond la danse ? Dans un langage fait de collisions et de bascules, son écriture confronte l’individu à la règle commune et aux contraintes les plus strictes. Ici, il porte une attention particulière à la façon dont les interprètes agissent les uns par rapport aux autres en se tenant la main. -
STORM
Le CENTQUATRE-PARIS
Emilio Calcagno / Opéra Grand Avignon
from Thursday, 11 May 2023 to Friday, 12 May 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
Emilio Calcagno fait souffler un vent nouveau sur le ballet de l’Opéra Grand Avignon, perturbant la grammaire des corps à l’aide de ventilateurs industriels, pour une pièce inventive et spectaculaire.
Les récits mythologiques autour du déluge ont inspiré à Emilio Calcagno une pièce où danseuses et danseurs sont aux prises avec un partenaire rarement invité sur les plateaux des théâtres : le vent. Storm met en scène plusieurs ventilateurs industriels, dont le souffle peut bercer les corps quand il est doux ou bien les repousser quand il est puissant. De cet élément, le chorégraphe italien tire une écriture de la contrainte et de la perturbation, déployée en une série de tableaux en duo, quatuor ou ensemble, où les corps sont toujours en tension.
Dans cette création ébouriffante, qui met à rude épreuve le classicisme du ballet, les interprètes confrontent sauts et pointes à une grammaire plus contemporaine, soulignée par la création musicale de Matthieu Rosso et Denis Guivarc’h. Ce souffle nouveau traverse toute l’œuvre d’Emilio Calcagno, moderniste généreux qui intègre souvent d’autres arts à ses pièces, comme la bande dessinée ou le cinéma, à l’image de la création Les petites histoires de... présentée au CENTQUATRE-PARIS en 2019, dont il a assuré la direction artistique.
-
en son lieu
Le CENTQUATRE-PARIS
Christian Rizzo
from Monday, 15 May 2023 to Wednesday, 17 May 2023
Le CENTQUATRE-PARIS
dans le cadre du festival Séquence Danse Paris 2023
Un corps a-t-il la capacité de condenser les espaces extérieurs et intérieurs ? Faisant suite à ses précédentes pièces, ce solo signé Christian Rizzo est une dérive qui prend source dans le paysage. Le chorégraphe et le danseur hip-hop Nicolas Fayol ont ainsi répondu ensemble à "l'appel du dehors".
Après avoir réuni le flux de solitude de treize danseurs dans une maison, mis un pied dans le monde du conte, ou délocalisé dans de vastes paysages les danses nées dans le confinement d’un studio, Christian Rizzo ajoute une nouvelle pièce à son puzzle chorégraphique et architectural. en son lieu, lui permet aussi de renouer avec sa pratique du portrait dansé, qu’il avait mis entre parenthèse depuis 2012 et d’agrandir son archipel de soli.
Cette nouvelle création, intimiste, condense ses recherches d’espaces dans un seul corps, celui de Nicolas Fayol. C’est sa technique hip-hop, fille de la rue, et son choix, à première vue paradoxal, de vivre en dehors des villes qui ont convaincu Christian Rizzo de proposer au danseur d’être son compagnon de route. Ils sont alors partis à la dérive pour "répondre à un appel du dehors" et s’imprégner de l'environnement. Ce pour mieux revenir, en son lieu, entre les murs du théâtre.
-
Tragédie New Edit
NefLe CENTQUATRE-PARIS
Olivier Dubois
from Monday, 15 May 2023 to Wednesday, 17 May 2023
NefLe CENTQUATRE-PARIS
Dix ans après sa création, Olivier Dubois réécrit son poème chorégraphique pour dix-huit interprètes. La pièce Tragédie, new edit, sculpture vivante formée de corps entièrement nus, propulse avec la même force vive une "sensation du monde" vertigineuse et chaotique.
Les interprètes de Tragédie - dont douze sur les dix-huit ont été renouvelés - manifestent leur appartenance à la communauté des êtres humains. Ils et elles martèlent le sol, marchent, se redressent, se font face, glissent, s’agenouillent, apparaissent, disparaissent, se fondent pour ne pas chavirer… et témoignent de notre destin commun. Sur des percussions massives, dans un mouvement incessant de flux et de reflux, le grand cycle de la vie se joue, se fait et se défait.
Avec Tragédie, créé au Festival d'Avignon en 2012, le chorégraphe a marqué de son empreinte la danse contemporaine. Une pièce manifeste devenue un véritable monument dans son domaine ! Artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, Olivier Dubois est venu présenté Auguri (2018), Tropismes (2019), Itmahrag (2021) et l'année dernière Pour sortir au jour, un solo retraversant sa carrière, marquée par ses collaborations avec Angelin Preljocaj ou Jan Fabre, et par une soixantaine de spectacles.
à partir de 15 ans
Your shopping cart
Your shopping cart
Your shopping cart
Your cart is empty.